Catégories
Documents > 3/ Education, enseignement, pédagogie > 3B/ Education à l’environnement urbain > 3B2/ Approche culturelle
3B2/ Approche culturelle |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales Type de document : Imprimé Auteurs : Chantal Dahan (19..-....), Dir. pub. ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Editeur (scientifique) Editeur : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Année de publication : DL 2013 Collection : Cahiers de l'action, ISSN 1772-2101 num. 38 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129641-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 73-74 Langues : Français (fre) Catégories : Documents
2C2/ Musées, expositions , 3B2/ Approche culturelleTags : culture éducation musée jeunesse Index. décimale : 069.094 4 Note de contenu : Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation.
Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance. Le défi est en effet de tisser avec l’adolescent un lien individuel pour que le musée devienne un espace et un temps d’exploration où il puisse trouver sa place dans la lignée des générations. Comment repenser alors le rôle et la démarche des musées en tant qu’institutions culturelles, dans leur capacité à susciter chez les adolescents la curiosité, l’envie de savoir, de découvrir, voire de contribuer à la création, à sa compréhension et à sa mise en valeur ?
L’ouvrage présente et analyse des expérimentations, conduites en France et à l’étranger, afin d’aider les décideurs et les professionnels du champ de la jeunesse, de l’éducation, du social et de la culture à imaginer ensemble des projets territoriaux innovants. Des projets susceptibles de faire adhérer les adolescents à la culture dans la sphère muséale et aussi ailleurs… pourvu qu’ils soient « acteurs ». [note de l'éditeur]En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales [Imprimé] / Chantal Dahan (19..-....), Dir. pub. ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Editeur (scientifique) . - [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, DL 2013 . - 1 vol. (79 p.) : graph., couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action, ISSN 1772-2101; 38) .
ISBN : 978-2-11-129641-1
Bibliogr. et webliogr. p. 73-74
Langues : Français (fre)
Catégories : Documents
2C2/ Musées, expositions , 3B2/ Approche culturelleTags : culture éducation musée jeunesse Index. décimale : 069.094 4 Note de contenu : Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation.
Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance. Le défi est en effet de tisser avec l’adolescent un lien individuel pour que le musée devienne un espace et un temps d’exploration où il puisse trouver sa place dans la lignée des générations. Comment repenser alors le rôle et la démarche des musées en tant qu’institutions culturelles, dans leur capacité à susciter chez les adolescents la curiosité, l’envie de savoir, de découvrir, voire de contribuer à la création, à sa compréhension et à sa mise en valeur ?
L’ouvrage présente et analyse des expérimentations, conduites en France et à l’étranger, afin d’aider les décideurs et les professionnels du champ de la jeunesse, de l’éducation, du social et de la culture à imaginer ensemble des projets territoriaux innovants. Des projets susceptibles de faire adhérer les adolescents à la culture dans la sphère muséale et aussi ailleurs… pourvu qu’ils soient « acteurs ». [note de l'éditeur]En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3728 3B2 INJEP Livre Salle de lecture 3/ Education, enseignement, pédagogie Exclu du prêt Athis-Mons, Classes culturelles interquartiers, année scolaire 1990-91 : Supplément à la publication annuelle du centre culturel / Centre culturel d'Athis-Mons (CCAM)
Titre : Athis-Mons, Classes culturelles interquartiers, année scolaire 1990-91 : Supplément à la publication annuelle du centre culturel Type de document : Imprimé Auteurs : Centre culturel d'Athis-Mons (CCAM) ; Bruno Pignol, Photog. Editeur : Athis-Mons : Centre Culturel d'Athis-Mons (CCAM) Année de publication : 1991 Présentation : Ill., photos Format : 21 cm x 15 cm Note générale : Brochure de présentation d'un projet de jumelage entre des classes et écoles de quartiers de la ville d'Athis-Mons en 1990-1991. Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelleTags : éducation EEU MdBA Note de contenu : Préface de G. Robichon, président, de B. Bossard, direction, F. Petit, animation centre culturel d'Athis-Mons.
Photographie des classes (élèves et enseignant.e.s), école Flammarion, école Saint-Exupéry, école Branly, école Jaurès, école Curie, école Ferry.
Tableau de quelques travaux réalisés par les classes.
liste des remerciements et des partenairesAthis-Mons, Classes culturelles interquartiers, année scolaire 1990-91 : Supplément à la publication annuelle du centre culturel [Imprimé] / Centre culturel d'Athis-Mons (CCAM) ; Bruno Pignol, Photog. . - Athis-Mons : Centre Culturel d'Athis-Mons (CCAM), 1991 . - : Ill., photos ; 21 cm x 15 cm.
Brochure de présentation d'un projet de jumelage entre des classes et écoles de quartiers de la ville d'Athis-Mons en 1990-1991.
Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelleTags : éducation EEU MdBA Note de contenu : Préface de G. Robichon, président, de B. Bossard, direction, F. Petit, animation centre culturel d'Athis-Mons.
Photographie des classes (élèves et enseignant.e.s), école Flammarion, école Saint-Exupéry, école Branly, école Jaurès, école Curie, école Ferry.
Tableau de quelques travaux réalisés par les classes.
liste des remerciements et des partenairesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3375 3B2 MdBA Brochure Salle de lecture 3/ Education, enseignement, pédagogie Disponible L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire géographie : Education à la citoyenneté de la maternelle au lycée…. / Nicole Morin
Titre : L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire géographie : Education à la citoyenneté de la maternelle au lycée…. Type de document : Imprimé Auteurs : Nicole Morin ; Ghislaine Bellocq Editeur : Poitiers : CRDP Poitou-Charentes Année de publication : 2001 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 21x29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : ISBN 2 86632 511 Note générale : Bibliog générale, index,, ressources en lignes
Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelleTags : éducation art Résumé : Présentation des recherches d'élèves et d'enseignants qui essaient de relier arts plastiques, histoire et géographie pour une approche différente de la citoyenneté. Chaque chapitre comprend une partie repères (chronologiques et spatiaux des mouvements artistiques), une bibliographie, une partie pédagogique, des pages artistes. quelques thèmes : la peinture d'histoire, le monument, les cabinets de curiosités, la conquête de l'éphémère, la colonne, pourquoi copier ?, le patrimoine historique, l'exotisme, le voyage et la cartographie, le paysage, parcs et jardins, l'univers et les quatre éléments etc.
L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire géographie : Education à la citoyenneté de la maternelle au lycée…. [Imprimé] / Nicole Morin ; Ghislaine Bellocq . - Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2001 . - 299 p. : ill. ; 21x29,7 cm.
ISSN : ISBN 2 86632 511
Bibliog générale, index,, ressources en lignes
Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelleTags : éducation art Résumé : Présentation des recherches d'élèves et d'enseignants qui essaient de relier arts plastiques, histoire et géographie pour une approche différente de la citoyenneté. Chaque chapitre comprend une partie repères (chronologiques et spatiaux des mouvements artistiques), une bibliographie, une partie pédagogique, des pages artistes. quelques thèmes : la peinture d'histoire, le monument, les cabinets de curiosités, la conquête de l'éphémère, la colonne, pourquoi copier ?, le patrimoine historique, l'exotisme, le voyage et la cartographie, le paysage, parcs et jardins, l'univers et les quatre éléments etc.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1561 3B2 CRDP Livre Salle de lecture 3/ Education, enseignement, pédagogie Exclu du prêt
Titre : Babyland : Ils ont entre 13 et 18 ans et ils ont vu des villes Type de document : Imprimé Auteurs : Emmanuel Adely, Auteur Editeur : Paris : le passager clandestin Année de publication : 2008 Importance : ouvrage avec double entrée, 78 p., 79 p. Présentation : ill. coul, photog. Format : 17, 5 cm x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-916-95211-6 Note générale : une bibliog. p. 79 Langues : Français (fre) Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelle , 4B0 / La Ville, généralitésTags : ville Seine-saint-Denis EEU éducation littérature Résumé : "En Europe, 75% de la population est urbaine. Comprendre la ville. Voir des villes. Aborder les diversités d’une même réalité. Multiplier les regards. Ceux des jeunes de la Seine-Saint-Denis mais aussi ceux des urbanistes, des architectes, des artistes, des élus, des enseignants… Demander à un écrivain de regarder aussi et d’écrire sur la ville. Conserver ces regards, ces entretiens, ces écrits, ces photos et rendre cohérent tous ces matériaux pour donner une réflexion contemporaine et multiforme de la ville avec des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Montrer tout ce qui participe de la ville, de ses formes, de ses couleurs, de ses déchirures, de ses bonheurs, de ses espoirs… C’est ce qui a donné naissance à ce livre."
Voir la page sur Gallica :
20 pages disponibles en lecture sur le lien:
http://lekti.net/liseuse/9782916952116/index.htmlNote de contenu : un ouvrage en deux parties
abécédaire d'un écrivain qui apporte son regard sur la ville, dans lequel on trouvera par exemple quelques réflexions sur
ville, ville nouvelle, banlieue, gentrification, urban eye, icarie, center parc...
L'autre partie est la restitution d'un travail mené par l'association Citoyenneté jeunesse avec des jeunes scolarisés de Seine-saint-Denis sur la villeEn ligne : http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_lekti.net_9782916952116&r=&lang=FR Babyland : Ils ont entre 13 et 18 ans et ils ont vu des villes [Imprimé] / Emmanuel Adely, Auteur . - Paris (26 rue Muller, 75018) : le passager clandestin, 2008 . - ouvrage avec double entrée, 78 p., 79 p. : ill. coul, photog. ; 17, 5 cm x 22 cm.
ISSN : 978-916-95211-6
une bibliog. p. 79
Langues : Français (fre)
Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelle , 4B0 / La Ville, généralitésTags : ville Seine-saint-Denis EEU éducation littérature Résumé : "En Europe, 75% de la population est urbaine. Comprendre la ville. Voir des villes. Aborder les diversités d’une même réalité. Multiplier les regards. Ceux des jeunes de la Seine-Saint-Denis mais aussi ceux des urbanistes, des architectes, des artistes, des élus, des enseignants… Demander à un écrivain de regarder aussi et d’écrire sur la ville. Conserver ces regards, ces entretiens, ces écrits, ces photos et rendre cohérent tous ces matériaux pour donner une réflexion contemporaine et multiforme de la ville avec des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Montrer tout ce qui participe de la ville, de ses formes, de ses couleurs, de ses déchirures, de ses bonheurs, de ses espoirs… C’est ce qui a donné naissance à ce livre."
Voir la page sur Gallica :
20 pages disponibles en lecture sur le lien:
http://lekti.net/liseuse/9782916952116/index.htmlNote de contenu : un ouvrage en deux parties
abécédaire d'un écrivain qui apporte son regard sur la ville, dans lequel on trouvera par exemple quelques réflexions sur
ville, ville nouvelle, banlieue, gentrification, urban eye, icarie, center parc...
L'autre partie est la restitution d'un travail mené par l'association Citoyenneté jeunesse avec des jeunes scolarisés de Seine-saint-Denis sur la villeEn ligne : http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_lekti.net_9782916952116&r=&lang=FR Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3171 4B0 ADE Livre Salle de lecture 4/ Architecture et urbanisme Disponible C'est quoi le patrimoine ? / Dominique Irvoas-Dantec
Titre : C'est quoi le patrimoine ? Type de document : Imprimé Auteurs : Dominique Irvoas-Dantec ; Fabienne Morel Editeur : Paris : Autrement jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Autrement junior série Arts num. 10 Importance : 64 p. Présentation : ill. coul. Format : 17x25 cm ISBN/ISSN/EAN : ISBN CNDP 2 240 Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelle
Thésaurus
PatrimoineTags : éducation patrimoine architecture Résumé : La notion de patrimoine expliqué aux enfants. Héritage, conservation, transmission, mémoire collective, traces du passé sont les notions abordées.
C'est quoi le patrimoine ? [Imprimé] / Dominique Irvoas-Dantec ; Fabienne Morel . - Paris : Autrement jeunesse, 2004 . - 64 p. : ill. coul. ; 17x25 cm. - (Autrement junior série Arts; 10) .
ISSN : ISBN CNDP 2 240
Catégories : Documents
3B2/ Approche culturelle
Thésaurus
PatrimoineTags : éducation patrimoine architecture Résumé : La notion de patrimoine expliqué aux enfants. Héritage, conservation, transmission, mémoire collective, traces du passé sont les notions abordées.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1684 3B2 IRVO Documentaire Salle de lecture 3/ Education, enseignement, pédagogie Disponible Chamarande : à la découverte du Patrimoine : Livret de l'enseignant / Centre de Documentation Pédagogique de l'Essonne
PermalinkLes classes du patrimoine : Bilan National 1991/92. / France Quemarec
PermalinkComment lire le patrimoine industriel : Paysages en Seine-Saint-Denis. / Nathalie Barrière
PermalinkConnaître sa ville : Les enfants, les jeunes et leur environnement proche / Mats Lundström
PermalinkDécouverte du monde, temps et espace, cahier d'activités : cycle 2, niveau 2 / [Collectif]
PermalinkDécouvrir le patrimoine. / Elisabeth Szwarc
PermalinkDécouvrir le patrimoine industriel du Val-de-Marne / Clotilde Bost
PermalinkL'éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée : BeauxArts hors-série / BeauxArts magazine
PermalinkEnjeux et démarches, Education artistique et culturelle (EAC) in Culture communication, 171 (juin 2009)
PermalinkEnseigner le patrimoine. : Les cahiers innover et réussir, n°5, avril 2003 / André Lespagnol
Permalink