Titre : |
La banlieue à toutes vitesses. Histoire et projets des transports et mobilités : Cahier Maison de Banlieue et de l'Architecture n°24 |
Type de document : |
Imprimé |
Auteurs : |
Maison de Banlieue et de l'Architecture , Auteur |
Editeur : |
Athis-Mons : Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA) |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Cahier de la Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA), ISSN 1296-4530 num. 24 |
Importance : |
132 p. |
Présentation : |
ill. NB et couleur |
Format : |
20,5 cm x 20,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9538890-7-9 |
Note générale : |
Cahier Maison de Banlieue |
Catégories : |
Documents 0C2/ Productions de la MdBA , 1A2/ Géographie, tourisme, économie Thésaurus Transport
|
Tags : |
Athis-Mons Juvisy-sur-Orge Paray-Vieille-Poste Savigny-sur-Orge Morangis Dourdan Essonne transport Corbeil-Essonnes Massy Etampes Viry-Chatillon Evry Fresnes banlieue Grand-Orly Seine Bièvre |
Résumé : |
Ce cahier invite à une envolée à toutes vitesses dans différentes ères/aires. Prenant le bateau, la route, le train, le tramway ou l’avion, le lecteur-voyageur passe à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Massy, Corbeil-Essonnes, Evry et Fresnes. Il débarque au petit port de Châtillon, puis s’aventure sur les chemins de Dourdan et de l’Étampois, marche jusqu’à Paris-Jardins à Draveil ou atterrit à Orly.
Les réseaux fluviaux, ferrés, routiers et aériens structurent les territoires, favorisant une mobilité locale, interrégionale, voire internationale. Ces modes de transports impactent aussi la mobilité résidentielle. L’arrivée du train au milieu du XIXème siècle marque la naissance de la banlieue. La multiplication des modes de transport n’a eu ensuite de cesse de transformer les mobilités et l’organisation de l’habitat, contribuant à la croissance de la banlieue et du périurbain, bouleversant leur espace et leur peuplement. Les transports et mobilités restent aujourd’hui un enjeu des politiques d’aménagement, pour les nécessités de déplacement mais pour les impératifs environnementaux et sanitaires.
C’est l’interaction entre transports, mobilité et fabrication du territoire que cette publication se propose d’explorer, d’un point de vue à la fois historique et contemporain, à l’échelle de l’Essonne et du Grand-Orly Seine Bièvre, soit avec un pied dans la grande couronne et l’autre dans le Grand Paris.
|
Note de contenu : |
Introduction : Michel Fraigneau, président, Béatrix Goeneutte, directrice (Maison de Banlieue et de l’Architecture)
articles de : Marie-Claire Roux ; Miléna Crespo ; Isabelle Neuviale ; Philippe Oulmont ; Damien De Nardo ; Charlotte Porcq ; Aurore Dallerac-Marchetti ; Serge Bianchi ; Francine Noël ; François Delouvrier ; Isabelle Bichon ; Odile Nave ; Juliette Spire ; Christine Janodet ; Anne Gaillard ; Béatrice Julien-Labruyère ; Evelyne Bouzzine ; Chris Blache ; Paul Damm ; Jennifer Claux-Touzet (bibliographie) |
La banlieue à toutes vitesses. Histoire et projets des transports et mobilités : Cahier Maison de Banlieue et de l'Architecture n°24 [Imprimé] / Maison de Banlieue et de l'Architecture  , Auteur . - Athis-Mons (41 rue Geneviève Anthonioz-De-Gaulle, 91 200) : Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA), 2017 . - 132 p. : ill. NB et couleur ; 20,5 cm x 20,5 cm. - ( Cahier de la Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA), ISSN 1296-4530; 24) . ISBN : 978-2-9538890-7-9 Cahier Maison de Banlieue
Catégories : |
Documents 0C2/ Productions de la MdBA , 1A2/ Géographie, tourisme, économie Thésaurus Transport
|
Tags : |
Athis-Mons Juvisy-sur-Orge Paray-Vieille-Poste Savigny-sur-Orge Morangis Dourdan Essonne transport Corbeil-Essonnes Massy Etampes Viry-Chatillon Evry Fresnes banlieue Grand-Orly Seine Bièvre |
Résumé : |
Ce cahier invite à une envolée à toutes vitesses dans différentes ères/aires. Prenant le bateau, la route, le train, le tramway ou l’avion, le lecteur-voyageur passe à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Massy, Corbeil-Essonnes, Evry et Fresnes. Il débarque au petit port de Châtillon, puis s’aventure sur les chemins de Dourdan et de l’Étampois, marche jusqu’à Paris-Jardins à Draveil ou atterrit à Orly.
Les réseaux fluviaux, ferrés, routiers et aériens structurent les territoires, favorisant une mobilité locale, interrégionale, voire internationale. Ces modes de transports impactent aussi la mobilité résidentielle. L’arrivée du train au milieu du XIXème siècle marque la naissance de la banlieue. La multiplication des modes de transport n’a eu ensuite de cesse de transformer les mobilités et l’organisation de l’habitat, contribuant à la croissance de la banlieue et du périurbain, bouleversant leur espace et leur peuplement. Les transports et mobilités restent aujourd’hui un enjeu des politiques d’aménagement, pour les nécessités de déplacement mais pour les impératifs environnementaux et sanitaires.
C’est l’interaction entre transports, mobilité et fabrication du territoire que cette publication se propose d’explorer, d’un point de vue à la fois historique et contemporain, à l’échelle de l’Essonne et du Grand-Orly Seine Bièvre, soit avec un pied dans la grande couronne et l’autre dans le Grand Paris.
|
Note de contenu : |
Introduction : Michel Fraigneau, président, Béatrix Goeneutte, directrice (Maison de Banlieue et de l’Architecture)
articles de : Marie-Claire Roux ; Miléna Crespo ; Isabelle Neuviale ; Philippe Oulmont ; Damien De Nardo ; Charlotte Porcq ; Aurore Dallerac-Marchetti ; Serge Bianchi ; Francine Noël ; François Delouvrier ; Isabelle Bichon ; Odile Nave ; Juliette Spire ; Christine Janodet ; Anne Gaillard ; Béatrice Julien-Labruyère ; Evelyne Bouzzine ; Chris Blache ; Paul Damm ; Jennifer Claux-Touzet (bibliographie) |
|  |