Titre : |
Le site ferroviaire de Juvisy/Athis-Mons pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945 : Quotidines, résitances et destructions d'un des principaux triages de la région parisienne |
Type de document : |
Imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Pereira, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Dir. mém. ; Jean-Louis Loubet, Dir. mém. |
Editeur : |
Evry : Université Val d'Essonne |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
ill. NB et couleur |
Note générale : |
Mémoire de Master recherches en histoire réalisé en partenariat avec l'AHICF (association pour l'histoire des chemins de fer) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documents 0A2/ Juvisy-sur-Orge , 0EJ/ Juvisy-sur-Orge Thésaurus deuxième guerre mondiale
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Tags : |
Juvisy-sur-Orge gare histoire guerre deuxième guerre mondiale |
Résumé : |
"Soixante-dix ans après sa destruction et quarante années après la fermeture du triage, la gare de Juvisy n’est plus que l’ombre d’elle-même. Située à la croisée des RER C et RER D, elle ne revête d’autre intérêt pour la majorité des usagers, que de servir de correspondance. Témoignage d’un passé glorieux, c’est encore une station de la banlieue sud de Paris, dont la fréquentation aux heures de pointe, n’a rien à envier aux grandes gares parisiennes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses installations et sa situation géographique lui confèrent le statut de « grand triage » de la région parisienne, d’importance stratégique au sein du réseau SNCF. Chaque jour, les cheminots s’emploient au fonctionnement du site. D’abord pour l’armée française, qui entame sa troisième guerre en moins d’un siècle contre son ennemi d’outre-Rhin, puis sous l’occupation allemande pendant quatre longues années. Car Il s’agit bien de contrainte : le régime de Vichy est loin d’être populaire parmi la plupart des ouvriers du triage, habitant de « la Banlieue rouge ». Si les trains continuent de rouler, c’est que derrière chaque cheminot, se dresse un homme en arme. En effet, les Allemands et les agents de l’État contrôlent le travail sur le triage, dont l’activité contribue allègrement au pillage des denrées dévolues à l’Allemagne.
Pourtant, loin de se laisser totalement intimider, les travailleurs du rail avec l’aide de la résistance locale puis des libérateurs, vont mener une lutte au prix du sang et des larmes, pour, contrarier chaque jour un peu plus, les plans de l’occupant…" [Résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
1ERE PARTIE: VEILLE DE GUERRE AU TRIAGE. .............................................................................. 22
2EME PARTIE: L’OCCUPATION ET LES REACTIONS A LA DOUBLE TUTELLE. ................................. 121
3EME PARTIE: LES VOIES DE LA LIBERATION. ............................................................................. 227 |
Le site ferroviaire de Juvisy/Athis-Mons pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945 : Quotidines, résitances et destructions d'un des principaux triages de la région parisienne [Imprimé] / Benjamin Pereira, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Dir. mém. ; Jean-Louis Loubet, Dir. mém. . - Evry : Université Val d'Essonne, 2014 . - 352 p. : ill. NB et couleur. Mémoire de Master recherches en histoire réalisé en partenariat avec l'AHICF (association pour l'histoire des chemins de fer) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Documents 0A2/ Juvisy-sur-Orge , 0EJ/ Juvisy-sur-Orge Thésaurus deuxième guerre mondiale
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Tags : |
Juvisy-sur-Orge gare histoire guerre deuxième guerre mondiale |
Résumé : |
"Soixante-dix ans après sa destruction et quarante années après la fermeture du triage, la gare de Juvisy n’est plus que l’ombre d’elle-même. Située à la croisée des RER C et RER D, elle ne revête d’autre intérêt pour la majorité des usagers, que de servir de correspondance. Témoignage d’un passé glorieux, c’est encore une station de la banlieue sud de Paris, dont la fréquentation aux heures de pointe, n’a rien à envier aux grandes gares parisiennes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses installations et sa situation géographique lui confèrent le statut de « grand triage » de la région parisienne, d’importance stratégique au sein du réseau SNCF. Chaque jour, les cheminots s’emploient au fonctionnement du site. D’abord pour l’armée française, qui entame sa troisième guerre en moins d’un siècle contre son ennemi d’outre-Rhin, puis sous l’occupation allemande pendant quatre longues années. Car Il s’agit bien de contrainte : le régime de Vichy est loin d’être populaire parmi la plupart des ouvriers du triage, habitant de « la Banlieue rouge ». Si les trains continuent de rouler, c’est que derrière chaque cheminot, se dresse un homme en arme. En effet, les Allemands et les agents de l’État contrôlent le travail sur le triage, dont l’activité contribue allègrement au pillage des denrées dévolues à l’Allemagne.
Pourtant, loin de se laisser totalement intimider, les travailleurs du rail avec l’aide de la résistance locale puis des libérateurs, vont mener une lutte au prix du sang et des larmes, pour, contrarier chaque jour un peu plus, les plans de l’occupant…" [Résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
1ERE PARTIE: VEILLE DE GUERRE AU TRIAGE. .............................................................................. 22
2EME PARTIE: L’OCCUPATION ET LES REACTIONS A LA DOUBLE TUTELLE. ................................. 121
3EME PARTIE: LES VOIES DE LA LIBERATION. ............................................................................. 227 |
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